Joël Lightbound
Joël Lightbound
Député de Louis-Hébert
DERNIÈRE MINUTE
À propos de Joël Lightbound
Né à Toronto, Joël a grandi à Sainte-Foy où il a étudié aux écoles De Rochebelle et Champlain St. Lawrence pour ensuite poursuivre des études en droit à l'Université McGill à Montréal où il a gradué en droit civil et en common law (B.C.L./LL.B).

Avocat de formation, Joël a travaillé au sein du cabinet Fasken Martineau DuMoulin à Montréal de 2011 à 2013, tant à titre d’étudiant et de stagiaire qu'à titre d'avocat dans la section Travail, emploi et droits de la personne.

Vers la fin de l’année 2013, Joël a quitté son emploi à Montréal afin de revenir à Québec et de s’engager en politique à titre de candidat à l’investiture du Parti libéral du Canada. Il pratiquera le droit dans la région de Québec tout en poursuivant une Maîtrise en droit des technologies de l'information sur les aspects légaux entourant la protection de la vie privée sur internet.

Joël a toujours été très impliqué dans sa communauté, que ce soit à titre de président de l’association étudiante à St. Lawrence, de vice-président de la Confédération des associations d’étudiants en droit civil, ou encore comme représentant du Québec au Parlement Francophone des Jeunes à Libreville au Gabon. Il a siégé sur le conseil d’administration de Champlain Regional College et de l'organisme La Baratte Chez Soi.

Enfin, Joël a représenté l’Université McGill au concours de plaidoirie national Laskin en droit administratif et constitutionnel où, avec son équipe, il a remporté le prix du meilleur mémoire, de la meilleure équipe et le prix du deuxième meilleur duo de plaideurs. Il a également été récipiendaire du trophée Cardinal Roy pour son leadership et son excellence académique au cours de ses études au Collège St. Lawrence.

Joël Lightbound est élu dans la circonscription de Louis-Hébert en octobre 2015 et en octobre 2019.

Durant son premier mandat, il a occupé les fonctions de vice-président du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique et a été secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé de janvier à septembre 2017 puis nommé secrétaire parlementaire du ministre des Finances le 19 septembre 2017.

Durant son deuxième mandant, en 2019, il est nommé secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Bureau principal - Québec
3700, rue du Campanile Bureau 110
Québec, Québec
G1X 4G6

Téléphone :
418-648-3244

Télécopieur :
418-648-3260
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-4995

Télécopieur :
613-996-8292
Afficher la carte